Sylvie Schmitt et Patrick Daubard

Patrick Daubard

MEDIAPLAYER Craig Amstrong Weather Strong

J’ai connu Patrick Daubard par l’intermédiaire de son Père Maurice lors d’un stage de « Yoga Toumo » qui s’est déroulé en Italie courant février 2014. Mes posts sur Bocayoga79 me donneront l’occasion de revenir ultérieurement sur le profil de Maurice Daubard, de commenter son tracé de vie et sa thématique expérientiel du Toumo.
Patrick, son fils, a consacré sa vie à l’éducation et s´est spécialisé dans l´orientation de la découverte de soi-même et le développement des réelles capacités de chacun. Son inspiration provient de ses propres expériences de vie, aussi bien dans la pratique de sports extrêmes et dans les voyages que dans sa trajectoire professionnelle très variée, toujours riche en contacts humains. Diplômé dans le domaine des sciences humaines (Université Paris VIII), de la santé (Ministère de la Santé), du yoga, du sport et de la musique, il s’appuie sur de multiples références culturelles pour mener à bien la réalisation de ses projets éducatifs.
Patrick Daubard vit au Brésil depuis une trentaine d´années. Un pays qu´il considère comme l´Inde de l´Occident « tant ses habitants sont concernés et sensibilisés par la spiritualité et le mysticisme qu´ils manifestent dans leur quotidien avec la plus grande simplicité et spontanéité. » C´est dans les profondeurs obscures des institutions psychiatriques (au sein de l´équipe soignante), sous les secrets tropicaux des forêts d´Amérique centrale, tout près des Mayas, au fin fond de banlieues éloignées et de favelas multicolores de la ville de Rio, mais aussi dans l´effort et la concentration de la pratique du sport de haut niveau, dans la discipline et la beauté lyrique de l´art, que Patrick Daubard a perçu et ressenti les valeurs humaines les plus intimes et les plus nobles, ces valeurs dont les Tibétains nous parlent tant, ces qualités infinies et illimitées qui sont inhérentes à l´être humain et qu´il devra découvrir par lui-même sur le chemin de la connaissance de soi, connaissance de soi qui débouche inéluctablement sur l´ouverture aux autres. L´Homme lui a enseigné ses richesses au travers du partage et de l´observation. «Quand l´homme est totalement démuni, il ne lui reste plus que ses richesses de coeur à partager.» (Patrick Daubard).
Durant toute son enfance et sa jeunesse, Patrick a accompagné son père, non seulement dans ses activités yogiques et sportives mais aussi éducatives et a ainsi continuellement côtoyé aussi bien des sportifs de haut niveau que des personnes atteintes de toutes sortes de pathologies. Lors de son adolescence, il a fréquenté à plusieurs reprises le congrès international de Yoga organisé annuellement par l´Union Européenne à Zinal en Suisse, aussi est-il entré en contact avec les yogis les plus respectés de l’époque (orientaux et occidentaux). En 1972, à l´âge de 13 ans, Patrick Daubard obtenait son premier certificat de participation à un séminaire international de yoga, du Yoga Intégral Institute fondé et dirigé par André Van Lysebeth. Depuis le début des années 2000, il enseigne le yoga à Rio de Janeiro et anime des conférences et des stages, aussi bien en Europe qu´au Brésil. En 2013, par exemple, il a été conférencier au congrès de Zinal de l´Union Européenne de Yoga.
Publications: 

- « Vers une transformation souhaitable de nous-mêmes » (développement personnel, 2013)

- Entre route et cieux (roman, 2007) –

Compositeur, membre de la SACEM depuis 1998, il a 4 albums à son actif, dont notamment le CD Yogi (musique pour accompagner la pratique du yoga). Musiques disponibles sur les plateformes telles que iTunes, Shazam, Spotify, Deezer…

LIRE EGALEMENT AU FORMAT PDF

fichier pdf Plaidoirie pour une Petite Pause

STAGE DE YOGA A CERIZAY

Animé par Patrick Daubard

Samedi 11 & Dimanche 12 Mars 2017

Cliquer sur la vignette ci-dessous

yogi

RETOUR ACCUEIL