ARCHIVES

Dématérialisation-de-documents

Page d’Accueil Bimensuelle

AOÛT-SEPTEMBRE 2017

Carnet de Voyage

Image de prévisualisation YouTube

Carnet de Voyage

21 Juin 2017

Journée Internationale du Yoga

Bonjour à tous !

Je vous l’avais promis… et c’est chose faite ! Voilà mon carnet de voyage au Québec suite à l’invitation de Daniel Gauthier, enseignant de Yoga et d’Art Thérapie, collaborateur de YogaPartout Web Télé.

Pour l’heure, je me trouve en Italie où je participe à un stage de perfectionnement sous la conduite de Philippe de Fallois, l’un de mes premiers formateurs à l’Ecole Française de Yoga à Paris (E.F.Y).

Exceptionnellement, période d’été oblige, la présente Page d’Accueil revêt un caractère bimensuel. Toutefois, les rubriques permanentes de Bocayoga79 seront actualisées au gré de mes disponibilités et de mes déplacements.

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouverai à la rentrée de septembre (sur le tapis) et début octobre sur mon blog.

En attendant, je vous souhaite un bel été et d’excellentes vacances.

A très bientôt !

Sylvie Schmitt, à Frabosa (Italie) le 31 juillet 2017.

Crédit Vidéos

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

La Pensée Bimensuelle

« La Patience est la première grande leçon nécessaire. C’est la Patience, pleine d’une force calme et concentrée, qui veille sur les grands coups rapides, peu nombreux mais suffisants pour changer la destinée. » (Sri Aurobindo)

Stages Yoga & Equi-Coaching

20 Août 2017 Sainte-Marie-de-Ré (17)

24 Septembre 2017 Nueil-les-Aubiers (79)

Consulter le Flyer au format PDF

fichier pdf FLYER YOGA & EQUI-COACHING

20170618_214304

Page d’Accueil du Mois de Juillet 2017

passé-le-présent-et-le-futur-696x304

La Pensée du Mois de Juillet

« Le monde extérieur et le monde intérieur ne sont que les deux faces d’un même ouvrage où les fils de toutes les forces et de tous les évènements, de toutes les formes de conscience et de leurs objets, sont tissés en un réseau indivisible de relations indéfinies qui se conditionnent mutuellement. » (Lama Govinda)

 ◊

Bonjour à toutes et à tous !

Fraîchement rentrée de Rivière-du-Loup (Québec) ! Puis le dernier « coup de collier » professionnel avant ma mise en disponibilité au titre d’Assistante Médico-Administrative au service gynécologie du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres sans compter le stage Yoga / Danse-Conscience du 1er juillet et les cours qui continuent…

Ouf ! ! ! Je reviens vers vous, via Bocayoga79, sur la pointe des pieds mais au final, positivement,  avec devant moi davantage de temps pour gérer au mieux les différentes rubriques de mon blog.

Merci de votre compréhension !

Dans l’attente de partager avec vous mon expérience québécoise, je vous propose quelques minutes de méditation sur un thème majeur de la philosophie indienne :  La Mayavocable sanskrit communément traduit par Illusion…

Image de prévisualisation YouTube

Maya = Illusion

Interdépendance

A très bientôt !

Sylvie Schmitt, le 04 juillet 2017

 ♦ 

Page d’Accueil du Mois de Juin 2017

21 Juin 2017

Journée mondiale du Yoga

Journée mondiale du Yoga

La Pensée du Mois de Juin

« Tout comme les Nations Unies, le Yoga a confiance dans le potentiel de l’être humain à transformer l’ensemble de l’humanité »

Secretary-General attends/speaks at Opening of High-Level Segment of COP21.

 Ban Ki-moon Secrétaire Général des Nations Unies

 

Bonjour à toutes et à tous !

Les fêtes en tout genre, qui ponctuent le mois de juin, ne doivent pas nous faire oublier la Journée mondiale du Yoga coïncidant en France, le 21 juin, avec la fête de la Musique.

Rappel historique 

L’ONU est à l’origine de nombreuses journées mondiales qui permettent généralement d’attirer l’attention sur de grandes causes. En décrétant que le 21 juin serait désormais celle de la Journée Mondiale du Yoga, l’Assemblée Générale a-t-elle voulu nous envoyer un signal raisonné ?

Un ministre du yoga

C’est à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté le  jeudi 10 décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ».

177 nations se sont associées à cette initiative.

Narendra Modi avait déjà montré l’exemple en nommant un ministre du Yoga à l’occasion d’un remaniement du gouvernement indien ! Il s’agissait, selon ses dires, de relancer cette discipline selon les fondamentaux traditionnels de la culture indienne.

 Le socle de mon article étant posé, je m’explique plus avant.

Suite à l’invitation de Daniel Gautier de Radio Web Yoga Partout, rencontré lors du festival de Yoga à Paris en Octobre 2016, de Etiennette Gagnon et de Alain Gendron, professeurs de yoga à Rivière-Du-Loup, je serai donc présente au Québec du 18 au 25 juin 2017.

Le 21 juin, lors de la journée internationale du yoga qui se déroulera au Campus de la Cité à Rivière-Du-Loup, Anne-Joëlle Prat (enseignante du yoga en région Parisienne) et moi-même, animerons deux séances de yoga sur les thèmes suivants :

Chakras : Voyage au centre de notre terre

L’axe de vie : Axe vertébral !

Lire le programme au format PDF

fichier pdf Affiche QUEBEC – 21 JUIN 2017 RIVIERE DU LOUP

C’est avec un réel plaisir que je reviendrai vers vous, le mois prochain, nantie d’une somme d’informations et animée du vrai désir de vous faire partager la quintessence de mon expérience québécoise.

Dans l’attente, je vous propose cette remarquable vidéo intitulée « Asana » en vous souhaitant une enrichissante lecture.

Image de prévisualisation YouTube

 

Merci de votre fidélité et prenez soin de vous !

A bientôt !

Sylvie Schmitt, le 31 mai 2017.

 DERNIERE MINUTE

Stage Yoga / Danse – Conscience

Samedi 1er Juillet 2017

14 h 30 – 18 h 30

Cours de danse

11 rue Bathilde Bernard 79300 Bressuire

Consulter le flyer au format PDF

fichier pdf FLYER YOGA DANSE CONSCIENCE 1er JUILLET 2017

2-intrernational-day-of-yoga-idy-dia-internacional-do-yoga-logo

Page d’Accueil du Mois de Mai 2017

Bouddha parle à Kalama

La Pensée du Mois de Mai

 Bouddha s’adresse aux habitants d’une ville nommée Kalama

 « Maintenant, écoutez O Kalamas : ne vous laissez pas guider par des rapports, par la tradition ou par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez pas guider par l’autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou l’inférence, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée. Mais, Kalamas, lorsque vous savez par vous-même que certaines choses sont défavorables, fausses et mauvaises… alors, renoncez-y ! Et lorsque par vous-même vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes… acceptez-les et suivez-les ! » (Bouddha)

Bonjour et ravie de vous retrouver pour saluer ensemble le joli mois de mai !

Connaissez-vous le « Goat Yoga » ? Il est arrivé sur ma messagerie voici une semaine à peine. Un nouveau yoga loufoque venu d’outre-Atlantique et rendu publique en France par voie de Presse le 20 avril 2017 (Le Point). Une invite à pratiquer le yoga en compagnie de bébés chèvres. Ben voyons ! On aura tout vu en matière de yoga. Mais là, au vu de la vidéo, ça dépasse l’imagination immédiate. Concevez un instant une séance de yoga dans une salle remplie de chevreaux ? Jugez-en !

Image de prévisualisation YouTube

The Goat Yoga

Le Yoga avec des bébés chèvres

Commentaires publiés sur l’édition numérique Le Point.fr (20avril 2017 à 14 h) :

« Les vertus du yoga ne sont plus à démontrer. Certains animaux ont également une incidence bénéfique sur l’homme. Mais jusqu’ici, personne n’avait pensé, semble-t-il, à réunir les deux. C’est maintenant chose faite dans une ferme du New Hampshire, aux États-Unis. Celle-ci propose désormais des cours de yoga avec des chevreaux, comme on peut le voir dans ce reportage de la chaîne locale CBS 13 News. Les cours sont d’ores et déjà complets jusqu’en juin malgré les 22 dollars à débourser pour profiter d’une heure de bébés chèvres. »

« Les petits caprinés profitent des positions improbables du corps humain imposées par cette discipline pour grimper sur les participants. Pas sûr donc que les conditions de travail soient optimales pour les sportifs. Mais le côté détente l’emporte largement sur la beauté du sport. C’est le point mis en avant tant par les élèves que par le professeur, avec un travail sans doute plus axé sur les zygomatiques que sur les abdominaux ou les lombaires. Évidemment, le dernier yoguiste interrogé déclare « recommander à tous de pratiquer cette activité ».

« Prêts à vous laisser tenter ? »

Pourquoi pas ? Je me suis dit que dans notre département des « Deux-Chèvres » ce nouveau Yoga pourrait faire fureur. Qu’en pensez-vous ? A dire le vrai, j’en doute !

Revenons à des thèmes plus sérieux.

Quelques mots concernant la rubrique « Santé & Bien-Être » qui fait partie des pages les plus consultées de Bocayoga79. Pour l’essentiel, les contenus thématiques s’abreuvent aux sources du S. N. I. (Santé Nature Innovation). Fin mars, j’ai déposé une demande de partenariat auprès de cet organisme… Lire la suite sur la page Santé & Bien-Être du mois de mai. Je vous souhaite une bonne lecture, mieux… une enrichissante écoute !

Merci de votre fidélité, portez-vous bien et à bientôt !

Sylvie Schmitt, le 28 avril 2017.

Bonjour joli mois de mai

Page d’Accueil du Mois d’Avril 2017

C'est le Printemps

La Pensée du Mois d’Avril

« Hier n’est plus, demain n’est pas encore. Nous n’avons que ce jour. Mettons nous à l’oeuvre. » (Anjezë Gonxha Bojaxhiu, dite Mère Teresa)

Bonjour !

Comme chaque année, le soleil vient de transiter le point vernal de l’écliptique ou, si vous préférez, le 0° du Signe du Bélier. Le Printemps est arrivé ! La nature est en effervescence. L’énergie expansive reprend son essor dans le « grand fourmillement de tous les embryons » selon la formule poétique d’Arthur Rimbaud.

ecliptique

Et tout croît, et tout monte ! Dans la joie ? Par définition, oui ! Mais ce n’est pas toujours le cas et tout un chacun le sait par expérience. A cette période de l’année, les gros coups de fatigues, les déprimes ou lassitudes ne sont pas rares. Les organismes sont bousculés, le métabolisme en général est malmené. Bref, « les lignes bougent » au niveau des plasmas intra / extracellulaires. Et cela s’explique !

Les dynamismes saisonniers, qui ponctuent l’année, s’apparentent à des marées énergétiques de plénitude différente et spécifique, mais comprenant deux fortes variations de flux au moment des équinoxes. C’est au cours de ces deux périodes de variations dites « 5ème saison » qu’apparaissent le plus souvent certaines difficultés organiques ou fonctionnelles. Ces flux saisonniers exceptionnels sont bien connus de la médecine chinoise.

Sortir de l’hiver et préparer l’été

Passer du yin au yang

qinglong_5_éléments

La 5ème saison ? Nous pensons surtout à la canicule qui précède l’équinoxe d’automne mais rarement à celle du printemps. Donc deux voire quatre « 5ème saison » par an et d’une durée moyenne de 15 jours chacune. L’inter-saison du Printemps est une « saison détox » par excellence : grand nettoyage de l’organisme, élimination des toxines, drainage des sérums cellulaires et humoraux (énergie yin). Le Foie, organe du printemps, lié à son entraille, la Vésicule Biliaire, constitue le chef d’orchestre régissant cette grande symphonie printanière permettant la croissance de l’énergie yang vers son pic de plénitude situé au solstice d’été.

Bien-traverser-la-5e-saison_imagePanoramique647_286

Bien traverser la 5ème Saison

Suivre le lien

Pour boucler cette Page d’Accueil du mois d’avril, j’ai sélectionné une petite vidéo yoga, une manière de saluer ensemble l’arrivée du Printemps.

Puisse la lumière douce, diaphane et stimulante de cette belle énergie printanière inonder votre corps et votre coeur…

Image de prévisualisation YouTube

Yoga au Printemps

Merci à vous, amis (es) visiteurs, de votre fidélité.

Sylvie Schmitt le 28 mars 2017

Le-printemps-est-la

Page d’Accueil du Mois de Mars 2017

Aoste3-2017

La Pensée du Mois de Mars

« Rien ne devient réel tant que l’expérience n’en a pas été faite… Un proverbe ne devient un proverbe que lorsque ta vie l’a illustré. »  (John Keats)

Bonjour !

Je reviens vers vous suite à un mémorable séjour « déglaçant » dans la vallée d’Aoste des Alpes italiennes où j’ai participé, pour la quatrième année consécutive, à une session « Toumo » pilotée par Maurice Daubard, le grand yogi des extrêmes mondialement connu sur la planète yoga. Oui, vous avez bien lu… « déglaçant ! »,  car le feu toumo du corps humain, sous certaines conditions, peut s’activer  au contact direct de l’isotherme 0°C ( zéro degré celsius). C’est l’un des aspects majeurs du yoga tibétain. Le toumo ou tummo (chaleur, feu intérieur en tibétain) est une pratique tantrique enseignée par le yogi Naropa (11ème siècle) et qui permet de repousser les limites de résistance  au froid.

La pratique de toumo est le fondement même du tantrisme. Voici ce que relate Alexandra David-Néel qui a rendu célèbre ces pratiques et qu’elle décrit ainsi dans l’un de ses ouvrages Mystiques et magiciens du Tibet paru en 1929 :

« Par une nuit d’hiver où la lune brille, ceux qui se croient capables de subir victorieusement l’épreuve, se rendent, avec leur maître, sur le bord d’un cours d’eau non gelé. Les candidats au titre de Repa, complètement nus s’assoient sur le sol, les jambes croisées. Des draps sont plongés dans l’eau glacée, ils y gèlent et en ressortent raides. Chacun des disciples en enroule un autour de lui et doit le dégeler et le sécher sur son corps. Dès que le linge est sec, on le replonge dans l’eau et le candidat s’en enveloppe de nouveau. L’opération se poursuit, jusqu’au lever du jour. Alors celui qui a séché le plus grand nombre de draps est proclamé le premier du concours. »

Je vous ai réservé un dossier complet sur le « Yoga de la Chaleur » consultable prochainement sur le Widget Maurice Daubard. Commentaires, photos, vidéos illustreront mon séjour au « Vetan » à San Pierre Valle d’Aosta.

En attendant, je vous propose cette vidéo réalisée au « Vetan » sous la conduite de Maurice et Patrick Daubard.

Image de prévisualisation YouTube

Toumo Le Yoga du froid et de la chaleur

Merci à vous, amis (es) visiteurs, de votre fidélité.

Sylvie Schmitt le 28 février 2017

8Aoste 2017


Page d’Accueil du Mois de Février 2017

Anjali Mudra in Padmasana

La Pensée du Mois de Février

« Tu seras aimé (e) le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force » (Cesare Pavese)

Bonjour à toutes et à tous !

Avez-vous consulté ma Page « Santé & Bien Être » de janvier ? La vidéo « Menace sur la Santé Naturelle » que je vous avais promise, est arrivée plus tôt que prévu. Je m’en félicite d’autant que mon expert en informatique a fait montre de diligence et d’habilité dans la confection de ce document électronique. Dorénavant, la rubrique « Santé & Bien-être » fera l’objet d’une mise à jour mensuelle.

Mais ce n’est pas tout ! Bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent le yoga. Je prépare à leur intention une nouvelle rubrique : « La Posture du Mois », laquelle sera « autopsiée » par le menu. Mise en ligne prévue courant février… A ne pas manquer !

Ah, j’oubliais ! J’ai consulté les statistiques de mon blog. Le ratio de visites, toutes pages confondues, est impressionnant ! Ce constat m’encourage à persévérer, à donner du corps et de l’esprit au dessein que je me suis assigné.

Concernant la Page d’Accueil du mois de Février, j’ai sélectionné à votre intention deux petites vidéos qui résument mon intervention dans un lycée de Bressuire à l’occasion du Festival Artistique de la Cité Scolaire (FACS) qui s’est déroulé en Avril 2016. Le thème retenu était un hommage à l’Inde.

Vidéos consultables sur la Page « Vidéo-Clip Yoga »

« Face à l’implacable esprit de compétition qui est une réalité de notre époque, les jeunes perdent parfois l’atout essentiel de la réussite : la confiance en soi ! Enfants et adolescents doivent grandir dans un monde fébrile, confrontés non seulement au stress des adultes, mais aussi aux poussées hormonales et aux changements physiques et émotionnels, ainsi qu’à l’omniprésence médiatique et publicitaire. Le yoga devient alors un merveilleux outil, une puissante lampe d’éclairage, permettant de mieux connaître son corps, de prendre conscience de sa respiration, d’utiliser tous les potentiels pour se détendre, se canaliser, se sentir mieux, être attentif à soi, aux autres et au monde ! »

Merci à tous les adolescents pour leur participation et leurs touchants témoignages. 

Merci à vous, amis (es) visiteurs, de votre fidélité.

Sylvie Schmitt le 31 janvier 2017

logo

Page d’Accueil du Mois de Janvier 2017

yoga-neige

La Pensée du Mois de Janvier

« Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies. » (Krishnamurti)

Bonjour à toutes et à tous !

Belle et Heureuse Année 2017 !

Puisse cette nouvelle année vous offrir une bonne santé, une belle énergie, prospérité et créativité, de l’amour… et du temps pour en profiter !

En ce début d’année, j’ai sélectionné une petite vidéo sympathique et légère sur les chakras et que je souhaiterais partager avec vous.

Découvrons ensemble ces fameux chakras de la tradition indienne, ceux-là mêmes qui nous interpellent au coeur de notre pratique du yoga de l’énergie.

Image de prévisualisation YouTube

Ouverture des 7 chakras

Sylvie Schmitt le 1er janvier 2017

chackras

Page d’Accueil

Novembre/Décembre 2016

La Pensée du Mois de Décembre

 « Les limitations du corps sont un moule ; l’âme et le mental doivent se verser en elles, les briser et les refaçonner constamment en de plus vastes limites, jusqu’à ce que soit trouvée la formule d’accord entre cette finitude et leur propre infinité. » (Sri Aurobindo)

La Pensée du Mois de Novembre

« Chacun est noble quand il est à sa place et le devoir de l’un n’est pas le devoir de l’autre. » (Yoga-Sutra de Patanjali)

Adho Muka Eka Pada Svanasana

Bonjour !

Bienvenue sur mon site Yoga, Santé & Bien Être ! Outre les infos pratiques et personnelles afférentes à mes cours  - municipalités, associations, calendrier, jours et horaires – vous disposerez également d’un volume conséquent d’informations aux fins de majorer l’intérêt que vous portez à la discipline du Yoga. Votre pratique s’en trouvera ainsi renforcée et qualifiée.

Dans la même veine, je vous dessinerai l’arbre généalogique du Yoga, les branches qui le composent et différencient chaque Ecole à une autre, aussi celles auxquelles je me suis accrochée durant ma longue formation canonique à l’Ecole Française de Yoga (E.F.Y Paris).

Mes stages annuels organisés par la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga feront l’objet de comptes rendus à vocation pédagogique. De même, soucieuse de souligner la place de choix réservée au Yoga dans le grand public, je commenterai l’actualité du Yoga en France ainsi qu’à l’international.

Et bien d’autres choses encore…

Je reste à l’écoute de votre questionnement en général ou en particulier. A ce titre, vous disposez ci-dessous d’un formulaire de contact. Je vous répondrai diligemment.

Mon site étant en construction depuis peu, je vous remercie, eu égard aux contenus en préparation, de bien vouloir patienter quelques semaines.

Cordialement vôtre.

Sylvie Schmitt le 16 novembre 2016

Vignette Yoga 1

PRESSE – MEDIAS

fichier pdf ARTICLE CONFERENCE COURRIER DE L’OUEST FEVRIER 2016

fichier pdf ARTICLE COURRIER DE L’OUEST 24.11.2015 YOGA

Archives

RETOUR ACCUEIL